Vous rêviez d’une voiture volante ? Figurez-vous que ce n’est pas pour tout de suite, mais Mercedes nous vend du rêve en mode pilote automatique. On embarque ?
![Ceci n'est pas une boîte de converse.](http://www.adsandtrends.com/wp-content/uploads/2015/06/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2015-06-30-%C3%A0-16.07.26.png)
Sur un marché ultra concurrentiel tel que celui de l’automobile (même si ce dernier est divisé en différentes catégories, car on va pas commencer à lire ici que Dacia est concurrent avec Porsche, bordel), il est important de montrer à la concurrence qu’on a la plus grosse… créativité, technologie et carrosserie. Que dire d’autre ? Ah oui, regardons le spot publicitaire de Mercedes-Benz pour la F 015.
Pour résumé, la F 015 a pour bénéfice premier d’être une voiture intelligente, fini la monotonie de la conduite, voici venu le temps de la conduite automatique ! Ainsi, la problématique de l’agence de Mercedes a été de trouver comment prouver l’intérêt de la voiture autonome ? La réponse est simple : montrer tout de ce que l’on pourra faire dans sa voiture.
Ainsi, notre protagoniste, plutôt beau gosse, papa dynamique de 34 ans tournant aux alentours des 120K annuels (architecte en vogue à San Francisco, je présume), joue sur sa tablette, surveille bébé aux manettes et s’autorise une sieste.Est-il réellement le protagoniste, lui, l’homme ultra connecté qui serait tenté de prendre une voiture annihilant le plaisir de conduire ?
Non, la majeure partie de la publicité nous montre Baby hipster aux commandes (#Sanslesmains). L’utilisation de l’enfant est double, la plus évidente est pour l’analogie « simple comme un jeu d’enfant ». En effet, l’utilisation du bébé prouve la facilité d’utiliser l’engin ainsi que la sécurité de ce dernier, car, jamais Papa n’autoriserait que bébé se prenne le parchoc (#JouelacommeRibery).
![Babypster.. (tu l'as ?)](http://www.adsandtrends.com/wp-content/uploads/2015/06/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2015-06-30-%C3%A0-16.07.43.png)
La deuxième raison est néanmoins plus intéressante, l’enfant n’en a que faire de la voiture, il est heureux et sourie grâce au voyage et à la route, il fait coucou aux passants. C’est exactement là où Mercedes veut en venir, délaissez le côté tellement 20e siècle lié au plaisir de la conduite ou la sécurité à tout prix. Soyez juste épanoui dans le voyage et vivez l’expérience comme jamais auparavant. Vouloir lever ce frein est intéressant de la part de Mercedes, cependant, cette publicité est hautement critiquable, non ?
« Baby you can drive my car ».
Vous l’avez tous entendu, la publicité est rythmée par le cover des Beatles « Baby you can drive my car ». L’utilisation est très premier degré et correspond parfaitement à l’action avec le bébé au volant.Je ne vais pas faire de digression sur le fait que cette chanson est tout de même une énorme métaphore sexuelle et qu’ici on utilise les paroles au premier degré pour capter l’attention et faire passer le message. Voilà, je ne l’ai pas faite.
Cependant, utiliser un enfant pour faire comprendre la simplicité et la sécurité annihile une nouvelle fois le plaisir d’une voiture et de la conduite. Que fait le père lors du trajet ? Il est sur sa tablette… Si vous voulez voyager et faire autre chose lors de la route, prenez le train, l’avion, le bateau, le taxi, le poussepousse, le dos de ma grand-mère, un panda ou The Rock, non ? Le traité créatif aurait pu être joué autrement, selon moi.
![J'ai une caisse du futur qui coûte le PIB du Soudan et je suis sur ma tablette. VENEZ ME CHERCHER.](http://www.adsandtrends.com/wp-content/uploads/2015/06/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2015-06-30-%C3%A0-16.20.38.png)
« Le danger dans le passé était que les hommes deviennent des esclaves. Le danger dans le futur est qu’ils deviennent des robots. » Erich Fromm
Oui, je ne pouvais finir cet article sans mettre une citation pompeuse d’un mec que je ne lirai jamais. J’ai insisté sur le fait que la publicité avait souvent vanté le plaisir de conduire que ce soit pour vendre de l’évasion (« Si je veux je me casse et je suis bien »), des pneus ou de l’hédonisme à l’état pur. D’autres publicités nous vendent la distinction sociale, de la sécurité, etc.
Ici, Mercedes a conscience que son prototype mettra un terme au « plaisir de conduire », mais a surtout conscience de la peur que ce type de véhicule peut représenter, car le réflexe premier est de dire que c’est une honte, que nous devenons esclave des machines et que nous avons plus confiance en nous qu’en la robotique.
Or, vous avez peur de perdre le plaisir de conduire ? Vous lirez des livres, regarderez des films, appellerez vos parents, direz je t’aime à votre femme avant de lui faire l’amour.. Bref, vous vous habituerez et vous kifferez tôt ou tard.Vous n’avez pas confiance en une voiture et préférez miser sur vos réflexes ? Vous êtes un dinosaure… regardez comme cet enfant est heureux et paisible, et vous savez quoi ? C’est lui qui sera propriétaire de cette voiture et qui dira à sa femme « tu vas voir, ton père va encore me faire une réflexion sur le fait que de son temps « quand on avait un peu de retard on pouvait accélérer, avec ta conduite automatique tout est régulé.. » »
Je vous souhaite une bonne journée dans le futur,
Automatiquement vôtre.
The post Mercedes, forward to the future. appeared first on adsandtrends.com.