Certains pays considèrent certains métiers plus que d’autres. Historiquement, pour le planning stratégique, on est davantage à idéaliser le temple londonien et l’organisation de ses agences de communication qui en découle.
Go to Canada!
Dans cet article, nous ajouterons quelques heures de vol supplémentaires à notre RoadPlannerTrip, car j’ai aperçu de l’autre côté de l’Atlantique deux facteurs intéressants qui permettent de distinguer un vrai intérêt prononcé pour ce magnifique métier de planneur stratégique. Mais attention, on ne va pas jouer les Mad Men du côté de New-York cette fois, mais un peu plus haut, au Canada.
Explications.
Premièrement, comment parler du métier de planneur stratégique au Canada, sans évoquer l’agence de communication nationale phare qui chaque année gagne plusieurs prix dans les différents awards ?
Je vous laisse deviner son petit nom.
Sid Lee, cette agence qui fait rêver bon nombre de planneurs, créatifs, commerciaux pour la qualité et l’intelligence de ses campagnes et de ses dispositifs.
Personnellement, je suis toujours impressionné par la campagne Assassin’s Creed Unity.
Une agence fondée en 1993 par quelques étudiants, avec une histoire plutôt amusante. En effet, ces jeunes publicitaires ont décidé de lancer leur propre agence de communication parce que personne ne voulait les embaucher… (oui, là encore ça fait rêver). Mais au-delà de ce beau story-telling d’agence, Sid Lee est une des premières agences qui a su investir correctement sur le digital et le marketing interactif en proposant des services intégrés.
Bref passons, je n’ai pas (encore?) d’actions chez Sid Lee.
L’événement à ne pas louper
Dans sa revue Transform, Sid Lee revient sur le C2 Montréal, un événement sur 3 jours, qui propose plusieurs conférences, expositions interactives et ateliers collaboratifs. Un équivalent, pour les connaisseurs, au célèbre événement Le Web, qui malheureusement, est amené à disparaître cette année…
(C’est le moment de sortir les mouchoirs).
LeWeb will take a break in 2015. Thank you all for your support those last 11 years, stay tuned for more adventures and keep on rock in'.
— LeWeb (@leweb) August 18, 2015
C2 Montréal permet à l’ensemble des acteurs de la créativité et de l’innovation de se réunir, dans un but de faire progresser les choses. Et vous savez quoi ? C2 Montréal est à l’initiative de Sid Lee… Bizarre non ?
À bons entendeurs messieurs les présidents des agences françaises
Ps : On veut bien être partenaire si vous voulez organiser ce type d’événement.
Revenons à nos moutons.
Pour tout revoir, ne rien rater, ou tout simplement développer sa curiosité, Sid Lee nous fait un point sur cet événement et nous propose des perspectives uniques. Un concentré de bonne idée et de réflexions toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Un bon document à se mettre sous la dent pour nos amis planneurs
Et pour les fans invétérés que vous êtes, vous pouvez aussi vous abonner à la revueTransform par ici.
Bravo Sid Lee
Ps : On veut bien des places et les billets d’avion qui vont avec pour assister au prochain C2
La belle initiative
Autre point qui m’a éveillé sur l’intérêt de cette destination canadienne pour les planneurs, la belle initiative de Sarah Watson et Angela Sun qui ont créé The Griffin Farley Search for Beautiful Minds Canada.
Pour la triste et malheureuse histoire, Griffin Farley est décédé en 2013 d’un mésothéliome, une forme de cancer des poumons, alors qu’il était directeur de la stratégie de BBH New York, une des plus célèbres agences de publicité au monde.
En créant cet institut de recherche et de formation pour les planneurs, les deux fondatrices ont voulu rendre hommage à cet homme, Griffin Farley, qui lui-même, consacré beaucoup de son temps à faire valoir le métier de planneur stratégique en agence.
L’intérêt de cet institut, à la suite de plusieurs phases de compétition entre mini-groupes, est de donner la chance aux talents de demain dans le métier de planneur stratégique et d’accéder à un réseau de mentors et recruteurs très importants. Le programme est à suivre à Toronto et la prochaine session est prévue du 6 au 11 novembre.
Dommage que je n’ai plus de RTT.
Pour vous inscrire, c’est par ici.
Pour résumer, amis planneurs, ceux qui hésitent encore sur leur prochaine destination de vacances, le Canada ne serait-il pas le pays le plus accueillant et inspirant ? Good Trip!
The post The Planners must go to Canada? appeared first on adsandtrends.com.