Quantcast
Channel: adsandtrends.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 33

Un Cardboard pour tous, tous pour un

$
0
0

Vous en savez sûrement dû en entendre parler ici ou ailleurs, chaque année on ne cesse de dresser cette intuition :

« 2015, c’est l’année de réalité virtuelle ! »…

WTF. Un titre qui fait vendre (des vues et de la pub, $$$ pour mes amis de la blogosphère), mais là n’est pas le sujet de mon article du jour.
Au lieu d’affirmer ce pressentiment de marketeux (un peu arriéré), on va essayer de décrypter un peu la chose sous un nouvel angle.
En effet, cette semaine j’ai repéré une initiative qui peut et qui va sûrement faire bouger les lignes. À mon humble avis.
Vous connaissez tous Cardboard ? Mais si, le petit boitier en carton à fabriquer soi-même, inventé dans les ateliers de Google France 😉 yes made in France, of course !
Pour ceux qui ne connaissent pas, je ne vous en veux pas et je vous laisse découvrir l’innovation.


Pour faire court, Cardboard représente un (le?) symbole de cette démocratisation de la réalité virtuelle. Il permet à quiconque (moyennant une dizaine d’euros sur Amazon) de se projeter dans une expérience augmentée. On peut donc souligner sa volonté de se positionner sur l’accessibilité de la technologique, face à un Oculus Rift et autres outils VR, qui pour le coup, eux, coûtent un bras de plus, ou une jambe, bref, je vous laisse faire votre choix.

Pour info, Cardboard a gagné le Grand Prix dans la catégorie mobile lors des Cannes Lions 2015, rien que ça.

L’initiative en question repérée dans ma « veille » quotidienne est un peu loin de ce domaine, mais quand on y fait un rapprochement on y voit clairement une opportunité pour le marché. Il s’agit d’une proposition d’une étudiante canadienne en design (Diana Castaneda), qui a imaginé un packaging serviciel (en carton) pour les chemises de la marque de vêtements Enzo.
En effet, ce packaging innovant permet à l’acheteur ou aux employés du magasin d’accrocher le produit sur un portant, par une simple transformation ce packaging. Je vous laisse regarder les images pour comprendre.

Capture d’écran 2015-07-09 à 12.01.33

Une fois dépliée, cette feuille unique de carton se transforme en véritable manteau. Bref, c’est brillant, car c’est utile.

Capture d’écran 2015-07-09 à 12.02.41Capture d’écran 2015-07-09 à 12.02.48

OK, vous allez me dire, c’est quoi le rapport avec qu’on vient de lire ? Allez allez faites un effort…
Je vais faire appel à un souvenir que vous avez sûrement tous vécu lors de la réalisation d’un achat de téléphone mobile chez Orange, SFR ou Bouygues… (attention, il faut utiliser votre cerveau).
Vous connaissez tous ce moment (un peu barbant) où le vendeur (qui ne fait rien que son travail) vous propose (incite à la surconsommation?) des oreillettes bluetooth, des coques, des films protecteurs, des supports pour voiture… qui vont avec l’achat de votre produit initial ?

Personnellement, je vois bien le Cardboard dans cette même optique, mais celui-ci a un avantage non négligeable : Il a comme papa adoré, Monsieur Google, qui est aussi à ses heures perdues un constructeur de smartphone. La boucle est bouclée… Préparez-vous demain à avoir un Google Cardboard vendu en pack avec votre téléphone.
Ce rassemblement engendrerait des conséquences majeures sur le développement de la technologie et des contenus associés. Si demain, l’ensemble des nouveaux acheteurs de smartphone est équipé en Cardboard, les marques ne vont pas perdre une minute à investir sur le marché.

Vive le carton recyclé.

The post Un Cardboard pour tous, tous pour un appeared first on adsandtrends.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 33

Trending Articles