Quantcast
Channel: adsandtrends.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 33

La consommation digitale en Asie

$
0
0

Le digital en Asie, ça donne quoi ?

On a toujours tendance à idéaliser et aller uniquement voir (copier) nos amis américains de l’autre côté de l’Atlantique, mais les pays asiatiques sont eux aussi au carrefour d’une vraie révolution digitale.
Ne serait-ce qu’en prenant une légère hauteur sur l’actualité « social media », WeChat fait-il peur à Facebook ? Je crois que oui. 

Pourquoi cet article ?

Je suis tombé un matin, lors de ma veille quotidienne sur un carnet de tendance édité et écrit par le célèbre site trendwatching.com qui revient sur le futur de la consommation digitale en Asie au travers de quatre grandes tendances pour les marques.

La première slide (tirée de l’étude de We are social) est pour moi la plus représentative que nous avons tout à intérêt à regarder du côté de l’Asie.

Population : 4 billion
Mobile subscriptions : 3.7 billion
Active internet users : 1.4 billion

Conclusion ? Enfin un pays qui a vraisemblablement compris que l’avenir était entre nos mains, ou dans vos poches.
Oui oui je parle du mobile.

Revenons à nos moutons, les quatre grandes tendances évoquées dans ce document sont :

  1. ALL ON MESSAGING : l’importance des plateformes de messagerie dans notre quotidien

Cette tendance revient sur le poids incontournable des plateformes de messagerie comme WeChat qui compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois et LINE qui en compte 205 millions.
L’intérêt de ces plateformes n’est plus d’utiliser la fonction historique du canal pour rentrer en contact avec les individus, mais bien de créer des services autour de ces plateformes pour s’immiscer dans le quotidien des consommateurs.

Faut-il arrêter des les appeler plateformes de messagerie, mais plutôt plateforme du quotidien ? 😉

  1. DISCOVERY DIRECTORY : des nouvelles formes de consommation

Cette tendance revient sur l’impact du e-commerce dans la consommation, et les nouvelles formes de consommation qu’il a créé dans son processus de développement comme le social shopping par exemple.

On y découvre des exemples d’agrégateurs qui nous permettent d’acheter des produits vus ou likés sur Instagram (Oiffel, Kleora, Shopious) mais aussi des marketplaces de services comme ParkingDuck qui aide les automobilistes à trouver des places de parking à Bangkok. Oui le trafic auto/moto/vélo à Bangkok, ce n’est pas toujours simple…

Le grand enjeu qui se cache derrière cette tendance est bien évidemment un enjeu de temps. Aujourd’hui ,le consommateur asiatique (mais l’Européen également) n’a plus le temps d’aller faire une recherche spécifique sur un moteur de recherche pour trouver un produit ou un service. Il le veut tout de suite, maintenant et avec du service en plus. (sans payer plus cher).

  1. BOTTOM OF THE (SMART) PYRAMID : L’intelligence au service du peuple

Oui, l’Asie de manière générale est un marché émergent, mais un marché ou 52% de la population habite dans des zones rurales. L’intérêt de la technologie réside donc d’en dénicher un intérêt commun au peuple. Résoudre des vrais problèmes.

L’exemple le plus marquant pour moi et Khushi, un collier connecté qui permet de suivre le processus de vaccination des enfants, même dans les zones les plus rurales, mais on peut prendre aussi l’application mFish à destination des pêcheurs indonésiens qui leur permet de trouver le meilleur spot de pêche. Oui c’est ça la technologie en Asie. Rendre vraiment service. Être utile pour le consommateur.

  1. DIGITAL DISCIPLINE : L’équilibre entre le digital et le réel

63% des parents japonais ont peur que leurs enfants deviennent accros aux smartphones.

Oui la dernière tendance est liée à ce qu’on appelle en France le digital detox.
Le retour à la réalité, à la proximité, au boucher traditionnel du coin, loin de tout environnement technologique est une vraie préoccupation sociale en Asie.

Les marques saisissent cette opportunité et créent des expériences qui facilitent ce détachement digital comme cette opération de Reebok dans le métro qui vise à encourager les Coréens à être actifs.

En espérant avoir réussi à vous ouvrir les yeux sur les aspirations du marché asiatique, je vous laisse le plaisir de découvrir l’étendue du document complet ici : http://trendwatching.com/trends/digital-consumerism-in-asia/

The post La consommation digitale en Asie appeared first on adsandtrends.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 33

Trending Articles