Qui a dit que la loi Evin nuisait à la créativité ? Qui a dit que quand on est une marque d’alcool on ne peut pas communiquer aux abords du stade et s’assurer d’une couverture TV gigantesque lors d’un événement sportif ?
Vous avez certainement dû apercevoir ces panneaux “Probably” sur fond vert avec une typographie très ressemblante à un géant de la bière…. Oui oui on parle bien de Carlsberg.
Et rien qu’avec ça, on peut dire que Carlserg a gagné largement son EURO 2016 (Outre le fait d’être partenaire de l’événement). En effet, avec cette opération le géant Danois (out Zlatan), a mis en place une stratégie très ingénieuse et rusée pour contourner la loi Evin et ainsi s’assurer d’un matraquage publicitaire à la hauteur de ses ambitions.
Pour rappel : Officiellement, aujourd’hui, en France, la fameuse loi Evin empêche le sponsoring d’un événement sportif par une marque d’alcool. Mais la réalité est toute autre.
Le cas Carlserg est vraiment a mettre en lumière en matière de “hacking”, car si certains téléspectateurs sont restés intrigués par un panneau “Probably” affiché au bord du terrain lors de la rediffusion des matchs de l’EURO 2016, la plupart des consommateurs ont bien compris par les références graphiques qu’il s’agit de la marque Carlserg derrière. Dans notre jargon, on appelle ça une marque alibi, car aucune référence directe n’est faite à un produit alcoolisé, tout est dans le sous-entendu. (Attention, on frôle le génie).
Ensuite, dans les faits il suffit de taper “Probably euro 2016” sur un quelconque moteur de recherche Internet pour tomber immédiatement sur le site de la marque Carlsberg. La boucle est bouclée.
Et quand on regarde un peu plus loin, ce genre de communication a un autre effet sur les consommateurs. En créant cette petite intrigue sociale, les consommateurs se l’approprient, en jouent et en font un sujet premier sur les réseaux sociaux, ce qui développe considérablement le earned media de la marque. De la pub gratos, oui oui on ne rigole pas.
Prenons un autre exemple, celui de la marque Volkswagen, qui toujours dans un match de foot (France-Brésil), a fait beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux (malgré une défaite des bleus…) grâce à ces mêmes panneaux de publicités en bord de terrain.
C’est avec une faute de frappe que WOLKSWAGEN a créé un long débat sur les réseaux sociaux et notamment Twitter. Bravo DDB Paris.
La honte au stade de france ils savent même pas écrire Volkswagen correctement !!! pic.twitter.com/T9lAfU72h2
— Cymes Michel (@michelcymes) March 26, 2015
Repris par plusieurs influenceurs, le message s’est vite rependu et a clairement volé la vedette au match. Un coup vraiment malin pour la marque qui a révélé à la mi-temps son petit canular, rappelant que ce n’est pourtant pas difficile de ne pas se tromper. Un beau clin d’oeil à leur campagne de la polo GTI.
Pour ceux qui hésitent, dites VW pour Volkswagen. C'est pourtant facile de ne pas se tromper
#FRABREhttps://t.co/tlQRiNiWoi
— Volkswagen France (@vw_france) March 26, 2015
Je ne sais pas si vous êtes sensibles par ce genre de cas, mais à la rédac on trouve vraiment que c’est ultra cool de rentrer dans les conversations des gens et d’arriver à dépasser des événements majeurs en tant que marque. C’est ça 2016. Mais pour la petite histoire, ça nous fait aussi clairement penser à des cas comme le célèbre Oreo Blackout ou l’ultra primé Volvo Interception pour nos lecteurs connaisseurs et fans du Superbowl.
On attend plus que le cas de Carlsberg “Probably” pour les Cannes Lions de l’année prochaine.
Ps : Pour terminer cet article sur Calsberg, on a assisté récemment à la soirée d’ouverture du bar éphémère Le Carls sur les quais parisiens et on peut vous dire que l’endroit est vraiment très cool pour mater les matchs. Si jamais vous cherchez un endroit pour regarder la demi-finale et la (espérée) finale des Bleus, c’est tout trouvé !
Ce soir on est au #Carls pour la soirée d'inauguration ! L'endroit est top
pour l'#EURO2016 pic.twitter.com/JoMok65NnE
— adsandtrends (@AdsandTrends) June 24, 2016
The post Pourquoi Carlsberg a probablement signé le meilleur coup de pub de l’#EURO2016 appeared first on adsandtrends.com.