Quantcast
Channel: adsandtrends.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 33

Quand la maison devient collaborative

$
0
0

Êtes-vous prêts à échanger votre maison ? Vous allez me dire : Oui, implicitement je le fais déjà sur AirBnB, et bien plus que ça, je finance même mes vacances en louant mon petit chez moi pendant que je vagabonde dans l’autre hémisphère.
Explorons un peu plus ce phénomène prolifique d’échange de maison.

D’un besoin de propriété, nous sommes passés à un besoin d’usage.

Le collaboratif, tendance de fond qui a profondément bouleversé nos habitudes et nos manières de consommer ne cessent d’investir de nouvelles industries. De Kickstarter à AirBnB, le collaboratif a véritablement révolutionné notre économie. On fait le point sur ce dé-ancrage à la propriété.

Nous faisons face à de nouveaux rapports avec la propriété et les autorités, ce qui nous rassemble aujourd’hui sera vraisemblablement déjà dépassé et obsolète dès demain, ce qui est populaire n’existera probablement plus. Chaque jour, on invente de nouveaux métiers, de nouvelles technologies qui accentuent la perte de confiance dans l’autorité pour le consommateur. La stabilité et la sécurité sont détruites. Garder le même métier tout au long de sa vie est devenu impossible. Notre vie en devient beaucoup plus flexible, beaucoup moins organisée.

82% des adultes dans le monde pensent que le monde change trop vite et 45% se sentent submergés par cela.

De plus, les différents bouleversements économiques ont forcé les individus à repenser leurs manières de consommer, aujourd’hui nous sommes attachés à optimiser nos dépenses, quitte à posséder moins, pour plus profiter (et implicitement plus consommer).

La montée en puissance d’AirBnB a justifié le besoin des consommateurs de se loger pour un prix abordable dans un contexte de sur-mobilité. L’impression d’être chez-soi,  partout où vous êtes. C’est la promesse du célèbre service créé en 2008 et qui lui, loge dans la Silicon Valley. Mais cette réussite n’est pas restée stérile, elle a intéressé d’autres acteurs qui n’ont pas hésité à investir ‘cette opportunité d’usage pour pousser plus loin et davantage le concept pionnier mis en place par AirBnB.

Nightswapping

102015-1

NightSwapping est une plateforme qui met en relation les personnes qui désirent accueillir des voyageurs en échange de nuits au domicile des autres membres. L’utilisation implicite d’AirBnB de manière concrète pour faire court. Un échange qui privilégie beaucoup plus le côté émotionnel que financier. Un bon rapport au célèbre et historique troc.
Depuis le lancement de l’année dernière, l’entreprise a attiré plus de 100.000 membres dans plus de 160 pays.

MYTWINPLACE

102015-2

Mytwinplace se réfère au besoin des jeunes qui ne cessent de vouloir découvrir le monde entier. Vous savez, cette forte aspiration à vouloir faire le tour du monde avec son sac à dos (et son compte Instagram). MyTwinPlace permet aux voyageurs d’accéder à des hébergements gratuits dans plus de 130 pays en laissant d’autres membres rester dans son logement pendant qu’ils sont en voyage.

Un phénomène qui aujourd’hui attire davantage les publics jeunes, qui sont plus ouverts et flexibles à ce nouveau rapport à l’échange, mais qui sait, demain peut séduire d’autres publics et se démocratiser.

The post Quand la maison devient collaborative appeared first on adsandtrends.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 33

Trending Articles